Il s'agissait d'un chantier à réaliser rapidement : les propriétaires partaient une semaine. Durant cette période, il fallait repeindre deux escaliers, palliers et cages de la maison ... un sacré défi !
L'aspect technique du chantier réside dans ces escaliers ; la peinture d'origine s'écaillait du fait de l'usure ... une sous-couche verdâtre apparaissait par endroits ... il était temps d'agir.
La solution a consisté en un ponçage mécanique de l'escalier (marches et contre-marches) afin d'éliminer les parties les moins adhérentes. Le surplus a été ponçé à la main.
Une fois les poussières évacuées, il faut appliquer la peinture adéquate sous peine d'être rappelé quelques mois plus tard !
J'ai utilité une laque glycéro de chez Seigneurie ; l'intérêt des peintures glycéro réside dans la pénétration complète du produit dans le bois. Cette imprégnation évite la formation d'un film qui se décollera des marches rapidement ... les peintures à l'eau sont à mon avis à proscrire ici.
L'escalier a été peint dans un gris moyen, peu salissant.
Le deuxième étage a été traité de la même manière :
Le pallier n'a quant à lui pas posé de difficultés :
Mes clients étaient contents et surpris du changement à leur retour de vacances.
Leur absence a permis à la peinture de sécher correctement ; mes clients n'ont subi ni les odeurs de solvants ni les affres d'un escalier en chantier : le paradis !
Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture ou de papiers peints ?
N'hésitez pas à me contacter au 06.74.36.65.06
Bruno CLAUDE, Artisan peintre en région lilloise.