L’adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas … oui et non !

NUANCIER1

 

 

 

 

 

 

 

OUI : il est essentiel de partir de ses goûts personnels  afin de mettre en scène un intérieur qui vous ressemble.

 

Ceci dit quelques règles de base peuvent permettre de vous guider :

Privilégier en général les teintes « neutres » c'est-à-dire peu marquées, douces : cela évitera de vous en lasser trop rapidement.

Ce type de couleurs assure en outre une homogénéité entre les différentes pièces de la maison, ce qui la rend agréable à vivre ...

A éviter : le couloir rouge, la chambre verte, les toilettes oranges et la salle de bain mauve ... c'est original mais perturbant pour les yeux lorsqu'on vit dedans constamment !

NUANCIER2

 

 

 

 

 

 

 

Rassurez-vous, il est possible d’utiliser des tons de "caractère", soit colorés, soit sombres ; l'astuce consiste à les appliquer sur des zones plus petites (ex : un pan de mur de telle pièce) également dans une pièce technique qui, par sa destination, me donne plus de liberté (ex : la cuisine)

Pour les chambres d'enfants ou d'ado, on peut être beaucoup plus libre ; personnellement leur avis doit primer puisque le but c'est qu'ils soient contents de leur chambre, pas qu'elle soit au goût du jour ou du nôtre. Inversement, dans vos chambres, cuisine, séjour, le goût des adultes prime ...

 

- Prenez du temps pour choisir vos couleurs ; ne jamais se décider de manière précipitée ou par dépit ...

 

- Imprégnez-vous de la lumière naturelle de la pièce que vous souhaitez peindre : est-elle claire, sombre ? Prenez aussi en considération la couleur du sol et des textiles (rideaux, coussins).

 

- Prendre en compte enfin la destination de la pièce … on n'appréhende pas de la même manière une chambre à coucher et une cuisine par exemple.

 

Ce qui m’aide en général c’est de raisonner à partir d’échantillons de taille plus importante que les nuanciers du commerce.

Je pars comme tout le monde d'un nuancier classique pour pré-sélectionner mes couleurs.

Quand je sais à peu près lesquelles  conviendraient, je les applique sur des feuilles de format A4 ou A5 et les présente sur le mur, en situation (dans le même esprit que la photo ci-dessous avec évidemment 2-3 teintes !) :

nuancier3

 

 

 

 

 

 

 

Celà me permet de me faire une idée plus précise du résultat à venir ; plus la feuille est grande, plus la faculté de projection sera forte.

 

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture ou de papiers peints ?

 Contactez-moi pour un devis gratuit au 06.74.36.65.06

 Bruno CLAUDE – Artisan peintre en région lilloise