Quelle est la place de l'artisan peintre en terme de décoration ?

La plupart des peintres se baptisent "peintres décorateurs" ... celà s'explique par le flou qui entoure la profession de décorateur.

Le décorateur est la personne capable de conseiller son client sur son intérieur dans son ensemble, qu'il s'agisse d'une ou plusieurs pièces. 

Celà implique : conseil sur les couleurs, choix des textiles en harmonie (voilages, coussins), agencement ou choix du mobilier ... celà suppose une vision globale, des connaissances sur les tissus, des modes et des magasins de décoration. Un bon coup de crayon peut aider pour réaliser des maquettes avant/après.

C'est un rôle assumé souvent par une femme ... elles y sont particulièrement à l'aise (meilleure sensibilité grâce à la mode, patience, interlocuteur féminin en face le plus souvent).

Vous l'avez compris, l'artisan peintre "décorateur" ne court pas les rues ! 

En ce qui me concerne je me limite à des conseils couleurs : ton, harmonie, choix en fonction de l'exposition de la pièce. Evidemment je présente les nuanciers et plaquettes nécessaires pour faciliter la vie de mon client

Par contre je sais quelle peinture j'applique et pourquoi, ce dont ne sera pas capable le décorateur : il préconisera souvent un distributeur haut de gamme, bon dans certains domaines mais pas sur tous supports.

En conclusion à chacun son métier !

 

 

 

Vous souhaitez réaliser un chantier de peinture ou de papier peint ?

N'hésitez pas à me contacter au 06.74.36.65.06

Bruno CLAUDE, artisan peintre en région lilloise