Le saviez-vous ? Peindre ne représente souvent que 30 % du temps passé sur un chantier !!!

 

Il faut d’abord respecter les étapes suivantes :

 

-La préparation : désigne les opérations de retrait de matière du support : grattage, ouverture des fissures, ponçage … le moins agréable, soyons clairs !

poncer

 

 

 

 

 

 

 

 

-L’apprêt : désigne le rajout de matières, c’est-à-dire tout ce que l’on va poser sur le mur ou le plafond pour qu’il retrouve un bel aspect : des enduits (en 1 mais souvent plusieurs passes), des calicots, des toiles de rénovation … c’est une étape longue essentiellement à cause des temps de séchage.

enduire

 

 

 

 

 

 

 

Elle génère également des poussières ce qui suppose un soin particulier dans la protection des meubles et des pièces d’habitation.

 

-La finition : on ne peint toujours pas ici ! Il faut d’abord égrener le mur avec un couteau et si le support est sale, le lessiver. Une étape principale ici : l’impression.

 

L’impression c’est l’application d’une sous-couche qui sert à homogénéiser les surfaces ; elle évitera d’avoir des rendus hétérogènes sur mon mur ou mon plafond lorsque j’appliquerai ma peinture.

Clairement il ne faut pas négliger cette étape et toujours choisir une impression de qualité

 

Une fois l’impression sèche, le mur une dernière fois égrené, le sol protégé, je peux enfin peindre … vous serez parfois surpris du temps passé à préparer ... 

mais c’est le secret d’un travail réussi.

 

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture ou de papiers peints ?

 Contactez-moi pour un devis gratuit au 06.74.36.65.06

 Bruno CLAUDE – Artisan peintre en région lilloise